Auteur·e·s

Daniel Terrolle

Maître de conférences en anthropologie à l’Université Paris 8, Daniel Terrolle poursuit des recherches sur les SDF à Paris depuis 1991, dans le cadre du Laboratoire d’Anthropologie Urbaine (CNRS). Il a publié, en codirection avec P. Gaboriau, Ethnologie des sans-logis (L’Harmattan, 2003) et de nombreux articles. Avec P. Gaboriau doit paraître en 2007: SDF. Critique du prêt à penser (Privat).

daniel.terrolle@wanadoo.fr

Laboratoire d’Anthropologie Urbaine · UPR 34 · CNRS Ivry

Willemijn de Jong

Willemijn de Jong enseigne et mène des recherches comme professeure titulaire auprès du séminaire d’ethnologie de l’Université de Zurich. www.ethno.unizh.ch

w.de.jong@access.unizh.ch

Marie Lorillard

Marie Lorillard est doctorante en anthropologie à l’Université de Bordeaux II (Laboratoire Atotem, EA 2963). Elle a été allocataire de recherche durant trois ans et chargée de cours durant un an à l’Université de Bordeaux II.

lorillardmarie@yahoo.fr

Ueli Mäder

Ueli Mäder est professeur ordinaire de sociologie à l’Université de Bâle, codirecteur de l’institut de sociologie, doyen de la faculté de philosophie et d'histoire, et chargé de cours à la HES de travail social de la Suisse de nord-ouest. Il a dirigé plusieurs études sur la pauvreté et est coresponsable du nouveau centre pour la recherche interdisciplinaire des conflits qui offre une formation postgrade en « analyse et gestion de conflits » à l’Université de Bâle.

ueli.maeder@unibas.ch

Jean-Pierre Tabin

Jean-Pierre Tabin est professeur à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne (EESP). Il mène des recherches pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS) sur des questions liées à la politique sociale et à l’immigration. Dernier ouvrage paru: TABIN Jean-Pierre, KELLER Véréna, HOFMANN Kathrin, RODARI Sophie, DU PASQUIER Anne-Lise, KNÜSEL René, TATTINI Véronique. 2004. Le «tourisme social»: mythe et réalité. L’exemple de la Suisse latine. Lausanne: Cahiers de l’EESP.

jptabin@eesp.ch

Arnaud Frauenfelder

Arnaud Frauenfelder, Dr en sociologie, est chargé de recherche à l’EESP et à l’Université de Genève, et chargé d’enseignement à l’Institut d’éducation physique et des sports. Il participe à diverses recherches, dont une sur l’enfance en danger (avec F. Schultheis).
arnaud.frauenfelder@socio.unige.ch, afrauenfelder@eesp.ch

Université de Genève · Département de sociologie · Uni Mail · 1201 Genève 4

Carola Togni

Carola Togni, doctorante en histoire, est chargée de recherche à l’EESP. Elle va commencer en été 2006 une recherche qui vise à recenser les sources disponibles pour réaliser une histoire de l’assurance chômage en Suisse.

ctogni@eesp.ch

Véréna Keller

Véréna Keller est professeure à l’EESP. Elle a participé à diverses recherches sur l’assistance et le travail social. Dernier ouvrage paru: KELLER Véréna. 2005. Aider et contrôler, les controverses du travail social. Lausanne: Cahiers de l’EESP.

vkeller@eesp.ch

Alexandre Lambelet

Alexandre Lambelet a été collaborateur scientifique de recherche dans le cadre du PNR 51. Après une licence en ethnologie, il rédige actuellement une thèse en science politique sur les organisations de défense des retraités en Suisse. Il est assistant d’enseignement à l’Université de Lausanne.

Alexandre.Lambelet@unil.ch

Institut d’études politiques et internationales (IEPI) · Anthropole · Université de Lausanne · 1015 Dorigny

Isabelle Csupor

Isabelle Csupor a été collaboratrice scientifique de recherche dans le cadre du PNR 51. Elle est chargée de recherche à l’Hospice général de Genève et enseignante vacataire à la Haute école de travail social de Genève.

isabelle.csupor@ge-ariane.ch

Hospice général · Service d’études et statistiques · 3 rue Ami-Lulllin · CP 3360 · 1211 Genève 3

Laurence Ossipow

Laurence Ossipow a été requérante principale de la recherche dans le cadre du PNR 51. Après avoir travaillé dans le champ de l’anthropologie alimentaire, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’immigration et de l’anthropologie des institutions. Elle est professeure à la Haute école de travail social de Genève.

laurence.ossipow-wuest@hesge.ch

HETS[ies] · 28 rue Prévost-Martin · CP 80 · 1211 Genève 4

Detelina Tocheva

Detelina Tocheva a soutenu une thèse de doctorat en anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris intitulée Enfants et parents «à problèmes». Façons de penser, façons de faire dans l’institution de la protection de l’enfance en Estonie (juin 2005). Elle est actuellement post-doctorante à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Sociale (Halle, Allemagne). Sa recherche porte sur l’invention d’une aide sociale par des personnes actives dans la vie d’une paroisse de l’Eglise chrétienne orthodoxe en Russie; ces activités prennent une importance accrue, tandis que la sécurité sociale proposée par l’Etat russe s’érode de plus en plus.

tocheva@eth.mpg.de

Max Planck Institute for Social Anthropology · Advokatenweg 36 · D-06114 Halle/Saale

Elsa Décriaud

Elsa Décriaud est doctorante en ethnologie (thèse en cours à l’Université Paul Valéry, Montpellier III, directeur de recherche: Maurice Duval). Elle est membre du Centre d’études et de recherches comparatives en ethnologie (CERCE), équipe d’accueil EA 3532.

elsa_decriaud@hotmail.com

Université Paul Valéry · Route de Mende · F-34199 Montpellier cedex 5

Peter Lindenmann

Peter Lindenmann est assistant au séminaire d’ethnologie de l’Université de Bâle. Les photos ont été prises pendant une recherche d’une année en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’un projet de thèse «La Nouvelle-Calédonie: Staatlichkeit in einem abhängigen Gebiet als Spannungsfeld zwischen dem Tribu und der globalisierten Welt».

Peter.Lindenmann@unibas.ch

Ethnologisches Seminar der Universität Basel · Münsterplatz 19 · 4051 Basel

Hélène Martin

Hélène Martin est doctorante en anthropologie (Université de Neuchâtel). Elle est actuellement professeure de sociologie à l‘Ecole d‘études sociales et pédagogiques (EESP) à Lausanne, Haute école de travail social et de la santé. Dans ces contextes, elle travaille sur les thématiques normes/déviance, santé et maladie, rapports sociaux de sexe. Elle est également responsable du Réseau d‘études appliquées en politiques sociale, familiale et de la santé (REA, reas2.ch).

hmartin@eesp.ch

Haute école de travail social et de la santé · Ecole d‘études sociales et pédagogiques Chemin des Abeilles 14 · 1010 Lausanne

Philippe Gazagne

Philippe Gazagne conduit actuellement ses recherches pour sa thèse en études de développement (à l’institut universitaire des études du développement à Genève). Il a effectué plusieurs recherches de terrain dans le Sri Lanka oriental, frappé par la guerre et le tsunami. Son projet de recherche porte sur la compréhension des interrelations entre développement et conflit, en particulier sur l’évaluation des effets des processus internationaux (assistance institutionnalisée, et réseaux transnationaux des migrants) sur des relations de commerce et de crédit ainsi que sur le pouvoir et les conflits au niveau local. Dans cette perspective, il a étudié la problématique des pratiques du développement dans des arènes de conflit et les possibilités de rendre les expériences de conflits plus tangible pour le travail de développement.

philippe.gazagne@iued.unige.ch

Institut universitaire d’études du développement (IUED) · Case postale 136 · 1211 Genève 21

Judith Hangartner

Judith Hangartner est doctorante à l’Institut d’Anthropologie Sociale à l’Université de Berne et a participé au premier cycle de la Swiss Graduate School in Anthropology (2003–2005). Sa thèse sur le chamanisme Darhad postsocialiste était soutenu par une bourse du FNS.

hangartner@anthro.unibe.ch

Ursula Regehr

Ursula Regehr (*1976) a grandi dans le Chaco paraguayen. De 1998-2002 études en ethnologie et géographie à l’Université de Bâle. Actuellement elle rédige sa thèse et travaille comme assistante à l’institut d’anthropologie sociale de l’Université de Berne.

regehr@anthro.unibe.ch

Kartausgasse 11 · 4058 Basel

Béatrice Steiner

Béatrice Steiner est titulaire d’une licence en Sciences politiques de l’Université de Lausanne. Elle est actuellement doctorante à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) à Genève.

beasteiner@bluewin.ch

Av. Beauregard 9 · 1007 Lausanne

Coordination dossier

Laurence Ossipow

Laurence Ossipow a été requérante principale de recherche dans le cadre du PNR 51. Après avoir travaillé dans le champ de l’anthropologie alimentaire, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’immigration et de l’anthropologie des institutions. Elle est professeure à la Haute école de travail social de Genève.

laurence.ossipow-wuest@hesge.ch

HETS[ies] · 28 rue Prévost-Martin · CP 80 · 1211 Genève 4

Yannis Papadaniel
Barbara Waldis
Brigit Zuppinger
Sébastien Boulay
Alessandro Monsutti
Raymond Ammann