Processus éditorial

Tsantsa est une revue à comité de lecture externe (peer-reviewed).

Les dossiers thématiques sont proposés par des coordinateurs·trices externes au comité de rédaction ou en collaboration avec l’un·e de ses membres.
L'appel à dossiers est lancé en mai, mais nous acceptons les propositions de dossiers thématiques toute l'année. L'équipe éditoriale sélectionne le sujet du dossier pour le prochain numéro de septembre. Le thème retenu par la commission donne lieu à un appel à contributions largement diffusé au début du mois d'octobre.

Les auteur·e·s souhaitant contribuer au dossier doivent soumettre une proposition sous la forme d'un résumé. En décembre, les rédacteurs·trices invité·e·s, en collaboration avec l'équipe de rédaction, sélectionnent les articles pour le dossier et informent les auteur·e·s de leur décision. Une première version des articles acceptés est attendue en mai. L'évaluation des articles a lieu pendant l'été. Chaque article fait l'objet de plusieurs évaluations : par les coordinateurs·trices externes invité·e·s, les rédacteurs·trices de la revue, un évaluateur·trice externe et un évaluateur·trice interne de l'équipe de rédaction. Les rédacteurs·trices invité·e·s rassemblent les différentes évaluations et coordonnent le processus de révision avec les auteurs. Les versions finales des articles sont attendues en novembre. Les rédacteurs·trices invités sont tenus de rédiger une introduction au dossier thématique. Toutes les contributions sont ensuite transférées à l'équipe d'édition finale, qui finalise, corrige et harmonise les textes dans les trois langues de la revue. Tous les articles sont publiés sur le site web de la revue.

Les articles hors dossiers (articles libres) suivent suivent le même processus éditorial mais selon un calendrier différent. Pour de plus amples informations, veuillez contacter les membres de l'équipe responsables des sections : des Essais en anthropologie visuelle, des Recherches en cours et des Comptes-rendus.